A PROPOS



Reconversion signifie l’adaptation à de nouveaux besoins.
C’est dans cet esprit que j’ai décidé de proposer une alternative à la grande consommation d’articles de mode, et plus particulièrement au prêt-à-porter issu de la fast fashion.
Après des études de design, j’ai choisi de partager mon idéal en matière de vêtements, et mon amour des belles matières et des vieux vêtements!
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que ce que nous portons résulte d’une industrie extrêmement polluante et très souvent peu respectueuse des conditions de travail imposées à leur employés.
Des millions de tonnes de vêtements et produits textiles sont jetés ou détruits chaque année, et pourtant de nombreuses enseignes continuent
à produire toujours plus.
Reconversion Project est une marque qui a pour volonté de recycler au maximum ce qui est déjà à notre disposition : des matériaux et tissus qui dorment dans des entrepôts, des vêtements passés de mode ou abîmés qu’on préfère jeter faute de pouvoir en faire quelque chose.
Rien n’est produit, tout est récupéré, racheté, chiné, et fabriqué à la main en France, dans mon studio.
La ligne KIMONO REWORKED
Je source les matériaux, crée les patronages et fabrique de mes mains les pièces de la ligne Kimono Reworked.
Les tissus sont récupérés sur des kimono vintage et de seconde-main qui viennent directement du Japon.
Chaque kimono étant unique, les pièces sont produites en quantité très limitée, et disponible à la commande selon les stocks disponibles. Tous les designs de cette ligne ont été imaginés et dessinés par moi-même.
La ligne UPCYCLED SHIRTS
Je chine et retravaille des chemises vintages ou d'occasion et leur donne une seconde vie pour la ligne Upcycled Shirts.
Pour cela je sélectionne les pièces en fonction de la qualité de leur tissu, de l'originalité de leur motif, ou de l'état général du vêtement.
Le but est de leur redonner une seconde vie et une valeur ajoutée, sans produire davantage de pollution liée à la fabrication textile.
Ce sont donc des pièces uniques!
Adopter une pièce upcyclée, c'est aimer le vêtement avec ses petits défauts, mais c'est surtout consommer mieux et revaloriser les pépites qui se trouvent au fond de nos placards!




La mode responsable a un coût, c’est celui de la passion, du savoir-faire et de la promesse d’une pièce originale de bonne qualité!
Changer les habitudes de la mode, et prendre conscience de la valeur du vêtement en lui-même, c’est une préoccupation partagée par de plus en plus de gens et de marques aujourd’hui. C’est le but que j’ai choisi de donner à mon travail grâce à Reconversion Project.
Jodie Tcharcachian
